Il est monnaie courante de dire que le service en France est souvent déplorable et que l'amabilité du personnel laisse à désirer.
Le service dans les différents établissements repose sur de nombreuses compétences en termes de relation client et qu'il est nécessaire de s'en soucier pour que le client reparte avec le sourire !

C'est pourquoi il est primordial de ne pas négliger le service qui repose sur des pratiques précises et qui constitue un paramètre déterminant pour garantir la satisfaction de la clientèle.

La gestuelle et les interactions verbales sont au cœur de l'expérience du service.

Savoir accueillir, mettre en mots les produits, apporter des conseils opportuns, guider les clients dans leurs choix, donner l'envie de découvrir, anticiper les besoins etc.. sont autant de compétences essentielles pour pouvoir garantir la satisfaction du client.

Ainsi, les interactions entre les personnels et les clients ne sont pas seulement déterminantes pour définir la qualité de service mais elles sont aussi constitutives pour l'appréhension des produits proposés.

Mon travail consiste donc à transmettre les fondamentaux et pratiques de services en mettant un accent particulier sur les dimensions linguistiques et gestuelles mises en œuvre entre le personnel et la clientèle.

Mon expertise est transcrite dans le détail afin de mettre en évidence les procédés nécessaires interactionnels qui sous-tendent les pratiques professionnelles.

Il s'agit ici davantage d'un savoir-être qu'un savoir-faire ou technique.