Formation Personnel Navigant

Objectifs pédagogiques :
Découvrir le milieu professionnel maritime.
Offrir un accueil et service de qualité en Hôtellerie Restauration.
Clientèle française et internationale.
Contribuer à une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées dans le management et le service hôtelier navigant.
Dispenser un meilleur accompagnement des chefs de service et des collaborateurs.

Public concerné :
Cette formation s'adresse aux personnes amenées à travailler dans le maritime.

Modules : 
1) Découvrir le milieu professionnel maritime en Hôtellerie Restauration.
2) Les différents postes à bord.
3) Préparer sa candidature.
4) La recherche d'un emploi.
5) Salaires et contrats.
6) Les différentes certifications nécessaires.
7) Les différences entre un travail à terre et en mer
8) Le travail à bord.

Parce que la croisière ne s'amuse pas toujours...

Quelle sont les différences entre la vie d'un directeur, d'une réceptionniste, d'un serveur travaillant dans un hôtel restaurant de 200 chambres au Touquet et le quotidien d'une hôtesse ou d'un barman sur le Adventure of the Seas, bateau de croisière disposant de 3800 places?

Ils évoluent dans le même secteur professionnel, toutefois les différences sont la charge de travail, les horaires contraignants, le manque d'intimité (partage de cabine), l'éloignement familial, des équipes multiculturelles...

Les journées sont intenses, quel que soit votre emploi à bord.

Travailler en mer demande une résistance physique et nerveuse à toute épreuve. Le personnel devra être conscient que leur vie professionnelle ne sera pas une sinécure.


Avec une expérience de plus de 20 ans dans le maritime, Richard Fernandez a travaillé pour la Royal Caribbean Cruise Line, LD Lines, Transmanche Ferries, dans le privé sur des yachts et depuis 2006, il occupe le poste de commissaire de bord pour une grande compagnie de ferries.
 

Mon Constat

Mon Constat
C’est de ce constat que m'est venu l’idée d'accompagner le personnel navigant avec toutes ses nuances et spécificités liées au milieu maritime.
Nuances et spécificités que tous les formateurs et centres de formations ''terrestres" ne détiennent pas.
  • Cela fait vraiment une différence dans l'impact pédagogique délivré aux apprenants. Le formateur parle alors le même langage que son public.
L'équipage ADSG
Les équipes "Hôtellerie et Restauration" (ou "ADSG" : agents du service général) et notamment chef cuisiniers, cuisiniers, serveurs au restaurant ou au bar, personnel en charge de l'entretien des espaces communs et des cabines, des boutiques de vente à bord. Tous sont responsables du service client, du confort et de la sécurité des passagers.Ils sont en première ligne.

L'harmonie entre tous les collaborateurs est une clé de la réussite de la compagnie.
  • Un bilan régulier de mes formations, audits et conseils permettent de valider les points de progression et projets professionnels.
Equipage Hôtelier
Equipage Hôtelier

Personnels sédentaires 
Les personnes dites Sédentaires veillent, entre autres, à la relation client, à la qualité de l'ensemble de ses services externes. Ils sont en première ligne au contact des passagers.

Agent d'accueil, chef d'escale, personnel sur le parking, guichet d'enregistrement pax... sont autant de secteurs investis et important quant à la fidélisation des clients.
Formation et évolution professionnelle
Tout au long de leur parcours dans l'entreprise, les collaborateurs doivent être régulièrement formés, notamment sur les procédures d'hygiène, de sécurité et au Service Client. Il est indispensable ensuite de mettre en place un suivi interne pour évaluer la validation des acquis. C'est ce que je vous propose également dans mes engagements. Sans suivi en interne, il sera vain d'attendre une amélioration professionnelle de vos collaborateurs en dispensant simplement une formation par an. Il n'y a ni secret et encore moins de baguette magique !

Formation & évolution pro

MES ENGAGEMENTS
  • Une expérience du terrain et une connaissance des métiers du maritime (paquebots, ferries et yachts) 
  • Une approche et un conseil personnalisés par rapport à vos besoins et vos métiers
  • Au delà de la formation, des conseils sur l’intégration, l’évolution et suivi de vos personnels

 

Une formation adaptée

Pour les recruteurs et les agences 
Si vous êtes un croisiériste ou une agence de recrutement à la recherche de solutions de formation pour votre équipage, je vous propose des formations exclusivement pour les ADSG, steward/ess, tout personnel hôtelier ainsi que les sédentaires.

Contactez-moi à contact@richardfernandez.fr pour plus de détails sur la façon dont je vais adapter mes formations à votre entreprise.

Étapes et Méthodologie

Un premier contact permettra de définir vos attentes et vos besoins.
Prise de connaissance de votre activité, votre contexte, les profils concernés, vos clients, vos objectifs, vos attentes...
Elaboration d'un plan d'action détaillé et sur-mesure correspondant à vos attentes.
Conception et mise en place du module de formation ou/et de conseil/audit.